Avant toute chose, il est utile de préciser qui je suis et ce que je fais là. J’écris sous un pseudonyme, souvenir d’un lointain passé de journaliste musical. Connaissant Alex de Melun par l’intermédiaire de mon petit mari (Titus, membre de Sarkazein, excellent groupe melunais !) et connaissant son blog sur la ville et tout ce qui s’y passe, j’ai eu envie de lui faire partager mon expérience de vendredi soir. Ayant trouvé mon papier digne d’intérêt, il m’a invité à le publier et je l’en remercie.
Vendredi dernier donc, se jouait à Melun la pièce « Les monologues du Vagin » d’après Eve Ensler. La salle était pleine et malgré l'inconfort des gradins de la salle des fêtes, l'heure et demie de spectacle est passée à une vitesse prodigieuse.
Le texte, tantôt amusant, voire hilarant, tantôt bouleversant et dur, a été interprété avec talent et humour par les trois comédiennes : Marie-Christine Barrault absente ce soir était remplacée par Isabelle de Botton, délicieuse de drôlerie, Lisette Malidor au jeu exubérant et la pétillante Séverine Ferrer. Dans une mise en scène très sobre et un décor dépouillé, les trois femmes ont su donné vie au texte, sans donner l’impression d’assister à une représentation statique.
Si le public majoritairement féminin a dû se reconnaître, tant l'auteur est juste, je pense que les hommes présents ont glané quelques précieux indices pour mieux comprendre ce grand mystère que reste la sexualité féminine. Ni revendicatif (ou alors avec beaucoup d'humour) ni trop « MLF », ces monologues du vagin parlent des femmes de tous âges et de leur sexe sans tabou et abordent tous les sujets qui s'y rapportent, en vrac : poils, règles, plaisir, odeur, masturbation, naissance... Mais aussi excision, viol, cancer...
Une pièce plus féminine que féministe, restant ainsi accessible à tous, sans exclure le sexe dit fort. En forme de conclusion, l’auteur compare le vagin au cœur, au sens large... Une fin dont la poésie ne trahit pas la justesse du propos.
Je n’ai pas l’habitude d’écrire ce genre de billet, étant plus habituée aux interviews de musiciens et aux chroniques de disques ou de concerts. J’espère cependant avoir été fidèle aux impressions de ceux qui ont vu la pièce et, surtout, j’espère vous avoir donné envie de découvrir ce texte.
Emma Yivoll (Yes I am !)
Bonsoir Emma,
Merci pour ce premier billet ! J'espère qu'il y en aura d'autres...
Il est d'autant plus digne d'intérêt que j'avais prévu de me rendre à cette représentation. Pris par d'autres engagements, je te suis donc doublement reconnaissant de ton initiative.
Vivement ta prochaine critique... Et la sortie du nouvel album de Sarkazein !
Alex
P.S. : merci aussi à Stéphane (il sait pourquoi... ;-) !
Rédigé par : Alex de Melun | lundi 19 mars 2007 à 05:42