Alors que les chiffres officiels seront publiés d’ici deux mois, le Parisien du jour consacre un article à « la ruée des nouveaux inscrits » sur les listes électorales.
En effet, des centaines de milliers de Français se sont inscrits auprès des services municipaux au cours de l’année 2006. Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle du 21 avril 2002 ne sont pas étrangers à cet élan. Mais avant tout, je pense qu’un grand mérite revient au travail accompli par les associations, municipalités et partis politiques.
Le Parisien donne quelques taux d’évolution du nombre de nouveaux inscrits en 2006. J’ai retenu les suivants :
- à Paris, + 145 % par rapport à 2005 ;
- à Roubaix, + 300 % par rapport à 2005 ;
- à Clichy-la-Garenne, + 20 % par rapport à 2005 ;
- à Melun, + 24 % par rapport à 2004.
Les radiations tempèreront ces chiffres dans une certaine mesure, car une nouvelle inscription pour cause de déménagement entraîne la radiation des listes de la commune que l'on quitte.
Concernant Melun, je n’ai trouvé aucune information supplémentaire sur le site Internet de la Ville. Aussi l’analyse de la mairie, premier acteur et spectateur de ce mouvement, sera la bienvenue sur ce blog. Vos témoignages le seront tout autant si vous étiez impliqués dans la campagne d’incitation à s’inscrire sur les listes électorales, à Melun ou ailleurs.
Je me réjouis de ce regain d’intérêt pour la vie démocratique de notre pays et j’espère que les taux de participation aux différents scrutins seront à l’image de ces chiffres. Pourtant, il resterait environ deux millions de non-inscrits. Ainsi nous figurons encore « parmi les élèves médiocres de l’Europe » : refus idéologique, désintérêt, négligence en sont les facteurs principaux. Deux millions de non-inscrits, ce sont trop de personnes qui restent au ban de notre démocratie…
Bonne nuit,
Alex
Bonsoir,
Dans la République de Seine-et-Marne de cette semaine, on trouve une interview du Maire de Melun, dans laquelle il est interrogé sur son interprétation de l'affluence de nouvelles inscriptions sur les listes électorales. Voici la réponse de Gérard MILLET...
« II y a ici un mouvement général comme ailleurs. A Melun ce sont environ 4.000 inscriptions qui ont été enregistrées. Il n'y a pas que des jeunes mais aussi beaucoup de premières inscriptions de personnes de 50 à 60 ans. A Melun il faut aussi tenir compte d'une progression de population de 6% depuis 1999, soit un millier d'habitants en plus, des livraisons de nouveaux logements se sont poursuivies et on peut penser que des nouveaux arrivants depuis ces années ont attendu la dernière année avant les élections pour s'inscrire. On observe aussi un rééquilibrage entre les secteurs, avec Melun-Nord qui ne dépasse plus Melun-Sud que d'environ 200 électeurs. Les services ont aussi fait, selon les directives de l'Etat, un gros travail de mise à jour des listes du côté des radiations. »
Toutes vos informations sont les bienvenues !
Bonne nuit,
Alex
Rédigé par : Alex de Melun | mercredi 10 janvier 2007 à 08:06